Ingrédients: 4 Personnes.
300 g de farine
½ sachet (4 g) de levure de boulanger
10 cl d'eau tiède
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
20 g de saindoux (ou beurre)
Papier sulfurisé
Pour la farce :
10 cl de haricots rouges azukis
100 g de sucre
1 c à s d'huile végétale
1 pincée de sel
Préparation:
1. La veille, faire tremper les haricots rouges azukis dans de l'eau (1 volume de haricot pour 4 volumes d'eau).
2. Le jour même, préparer la farce. Mettre les haricots rouges azukis dans une casserole. Ajouter 6 fois plus de volume d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres. En fin de cuisson, ajouter le sel. Les égoutter et les écraser. Passer au tamis pour obtenir une purée. Réserver.
3. Dans un wok, faire chauffer le sucre, l'huile et 1 c à s d'eau, tout en remuant. Lorsque le sucre est fondu, incorporer la moitié de la purée de haricots rouges azukis. Laisser chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le reste de la purée de haricots. Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant. Lorsque la préparation est homogène, arrêter le feu. Laisser refroidir dans un récipient.
4. Préparer la pâte. Dans un bol, mettre l'eau tiède, 1 c à c de sucre et la levure. Laisser reposer 5 min.
5. Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre restant. Ajouter le mélange à la levure. Mélanger. Ajouter le saindoux (ou le beurre) en petits morceaux. Pétrir la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser pendant 1 à 2 heures.
6. Préparer 8 carrés de papier sulfurisé (environ 7x7 cm).
7. Séparer la pâte à brioche en 8 portions égales. Aplatir chaque part pour obtenir une galette d'environ 10 cm de diamètre. Mettre 1/8 de la farce aux haricots rouges azukis au centre de chaque galette. Ramener les bords vers le milieu et pincer pour fermer. Déposer chaque brioche sur un carré de papier sulfurisé.
8. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 min. (Les brioches ne doivent pas coller entre elles.)
Servir chaud ou tiède.
Bon Appétit.