Ingrédients: 6 Personnes.
600 g de riz gluant
300 g d'échine de porc
4 champignons parfumés secs
80 g de pousse de bambou
5 c à s de sauce soja
1 c à s de sucre
4 pincées de sel
1 pincée de poivre blanc
12 grandes feuilles de bambou géant
Ficelle pour la cuisine
Préparation:
1. La veille, couper la viande en 12 portions égales. La mettre dans une assiette creuse avec 2 c à s de sauce soja, le sucre, 2 pincées de sel et le poivre. Laisser mariner toute une nuit.
2. Le jour même, égoutter la viande (Garder le jus de marinade.). Laver le riz gluant. Laisser le riz dans de l'eau froide pendant 2 heures. L'égoutter et le mélanger avec 2 c à s de sauce soja, 2 pincées de sel et le jus de marinade de la viande. Laisser mariner pendant 2 heures.
3. Dans un bol, mettre les champignons dans de l'eau tiède. Lorsqu'ils sont ramollis, couper chaque champignon en trois. Couper la pousse de bambou en 12 portions. Les mettre dans une assiette creuse avec la sauce soja restante.
4. Laver les feuilles de bambou. Les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 3 min. Les égoutter.
5. Séparer le riz en 12 portions. Prendre 1 feuille de bambou et la rouler pour former un cornet en prenant soin de garder la moitié de la feuille qui deviendra le rabat. Mettre au fond du cornet la moitié d'une portion de riz. Ajouter 1 morceau de viande, de pousse de bambou et de champignon. Terminer par le riz restant. Rabattre le bord de la feuille sur le riz. Ficeler le paquet. Répéter cette opération pour obtenir 12 paquets.
6. Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole et plonger les paquets, qui doivent être complètement immergés. Faire mijoter à couvert et à petit feu pendant environ 3 heures. (Les paquets doivent être toujours couverts d'eau.).
Les égoutter et servir chaud.
Bon Appétit.